BELLENAVES

Une petite ville en milieu rural

Cette coquette cité de plus de 1000 habitants au carrefour de la Limagne et des Combrailles est un territoire riche de par ses activités et son patrimoine.

Jour de marche a bellenaves

Les commerces de Bellenaves représentent tout le panel qui est nécessaire pour effectuer ses achats, se restaurer et vivre sur place. Si vous avez besoin de  travaux, de réparations, aussi bien à votre voiture, à votre tracteur,  qu'à votre maison et votre jardin,  tous les artisans de la commune sont là pour répondre à vos demandes. Les nombreux professionnels médicaux, para-médicaux et sanitaires  assurent la bonne santé des Bellenavois et des voisins environnants.  Le centre de secours des Pompiers est important. Deux entreprises accompagnent les hommes lors de leur dernier voyage.

Marche pres de l eglise bellenaves

Même les animaux ont droit aux bons soins des vétérinaires de la Clinique.

Les hameaux de Bellenaves ont une vocation agricole. Tout comme ceux de la Limagne, les agriculteurs peuvent apporter leurs récoltes à la Coopérative située sur la commune.

Point de vue éducation, une centaine d'enfants fréquente les écoles maternelle et primaire. Le Collège, rénové,   reçoit les jeunes du canton. Il porte le nom de Jean Baptiste Desfilles, médecin né et mort à Bellenaves, qui créa en 1883 l'école laïque de filles et encouragea l'institution d'un cours complémentaire et de cours pour adultes. Une bibliothèque municipale favorise la lecture.

Le tissu associatif est très étendu à Bellenaves. Il va des clubs de sport,  au théâtre, à la pétanque en passant par la musique, et la danse. Le Hameau de l'Amitié héberge des personnes âgées de plus de 60 ans. Point de vue loisirs, combien d'enfants, de jeunes ou d'adultes ont été accueillis au Vert Plateau pour  un séjour nature !

Implantée sur le territoire communal, une chaufferie collective biomasse, appartenant à un syndicat regroupant 25 communes,  alimente l'école, le collège, le centre omnisport en chauffage.

Bellenaves n'est pas isolé des grands centres urbains comme Clermont Fd ou Montluçon puisque

les trains s'arrêtent à la gare située à La Charrière.

Un point Info tourisme guide les visiteurs pour leur faire découvrir les richesses de la région des Colettes et qui peuvent être hébergés dans des gites ou au camping.

Nostalgiques de voitures anciennes, il vous faut allez visiter le Musée de l'Automobile où est exposée  une quarantaines de  véhicules illustrant l'aventure automobile du 20e siècle

Musee de l automobile

Le tympan de l'église St-Martin est remarquable avec sa représentation de la Cêne et du lavement des pieds et le Père Eternel en mandorle. Tout proche, le château des Jehan, puis des De Salvert, et aujourd'hui propriété d'un particulier, est peu visible de l'extérieur.

Tympan eglise bellenaves

Dominant le bourg et les clochers environnants, une statue de la Vierge a été inaugurée en 1895 au Puy de Mamin. C'est sous l'instigation du Curé de la paroisse que les habitants de Bellenaves firent le voeu d'ériger une statue de la Vierge si la Commune était préservée de l'invasion prussienne, pendant la guerre de 1870.  Pourquoi est-elle appelée Notre Dame de la Défense? Cette statue représente la Vierge couvrant de son manteau une enfant symbolisant la Paroisse et écrasant sous son pied le dragon « emblème du Prussien » d'où son nom.

Clocher eglise bellenavesBuste j b desfilles

Nous pouvons conclure en disant que Bellenaves est une cité où la démarche de bien vivre en milieu rural est présente.

Agnès Grobost (Naves)

Christiane Méténier (Jenzat)