SAULZET

Mieux connaître Saulzet

Que vous veniez de Vichy, Gannat ou Saint-Pourçain, vous allez tout de suite situer ce village. En levant les yeux vous allez découvrir la première éolienne du Bourbonnais, implantée sur le territoire de cette commune.

Saulzet

 

 

Un peu d'histoire

 

La commune de Saulzet doit son nom aux nombreuses rangées de saules dont elle était bordée. Les anciens seigneurs portaient le titre de seigneurs de Saulzet, Beauverger et Listenais. De leurs châteaux féodaux, un seul existe encore : Beauverger, au fond d'un parc très arboré, sur la route d'Escurolles. Du château des Saulzet, il ne reste que la tour de ronde. Chacun, en traversant le bourg, la voit car elle est située sur un petit mamelon. Une maison d'habitation plus récente y est accolée; quant à Listenais, il a été détruit sous Richelieu. Saulzet s'est développé au Moyen Age. Son église, de style roman, du XIIe siècle, est sous le vocable de saint Julien. Elle abrite une statue de saint Blaise et un vitrail du XIXe réalisé par les ateliers Thibaud de Clermont-Ferrand.

 

La vie aujourd'hui à Saulzet

 

La vocation de ce village est essentiellement agricole. Il compte neuf agriculteurs. C'est un grenier d'abon­dance» dit-on, car sa plaine est cultivée de céréales. Les vignes sont en voie de disparition. Une zone éco­nomique, à vocation agricole, s'est même installée dans ce village, en bordure de la route départemen­tale 2009. Après une période d'exode rural, Saulzet a séduit un grand nombre de citadins et les construc­tions de maisons se sont multipliées. La population est actuellement de 340 habitants. La majorité travaille sur Clermont-Ferrand, Vichy, peu sur Gannat.

 

« Nous avons plein d'enfants à notre école », nous dira Monsieur le maire. Deux classes accueillent une vingtaine de petits des moyennes et grandes sections de maternelle du regroupement pédagogique d'Es­curolles, classes qu'il a fallu aménager pour eux avec un dortoir. La vie associative est particulièrement riche; comité des fêtes qui propose de nombreuses animations toute l'année, clubs de gym, de foot, chasse, pétanque avec son terrain très prisé pour faire le lien entre jeunes et anciens.

 

Une autre association a vu le jour dernièrement pour défendre les intérêts des riverains suite au projet d'aménagement d'un carrefour sur l'ancienne RN9. En effet, très bientôt, vous allez devoir ralentir au niveau de Saulzet si vous empruntez cette route : un giratoire est en cours de réalisation pour assurer la sécurité des voitures qui veulent traverser cette voie très fréquentée.

 

Malheureusement, plus aucun commerce d'alimen­tation ou de café n'est présent. Les municipalités ont toujours cherché à améliorer le bien-être de leur popu­lation, assainissement, aménagement de terrains de foot, et de jeux, embellissement... Par sa situation et son environnement, les Saulzétois bénéficient à la fois des avantages de la nature, sans pour autant être éloignés des grands centres urbains et des services qu'ils proposent. En définitive, Saulzet est une commune où il fait bon vivre.

Christiane Méténier (Jenzat)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau