VICQ

Vicq, petite commune de 350 habitants, traversée par la Veauce, bénéficie de par sa situation géographique, depuis le plateau de Naves, de points de vue exceptionnels. Par temps clair, il est possible d'observer la Chaîne des Puys. En fonction des saisons, le paysage semble chaque fois différent.

La Veauce, affluent de la Sioule, naît à Lalizolle. Elle coupe notre territoire en presque deux par­ties égales. Elle manque rarement d'eau grâce aux nombreuses sources qui l'alimentent.

Photo mairie vicq copie 1

L'activité de Vicq est essentiellement rurale, Les exploi­tations agricoles font de la polyculture et de l'élevage. Autrefois, il était implanté un important vignoble. Les générations suivantes ont transformé les vignes en terre cultivable, Il n'en reste que très peu,

Des artisans sont installés à Vicq (électriciens, plâ­trier-peintre). Un bar-restaurant est toujours présent. Il existait autrefois de nombreux commerces (cafés, épiceries).

Le bureau de poste, créé en 1878, est toujours ouvert. Un important silo à grain est situé à l'entrée du village. Le Conseil général de l'Allier a fait édifier sur notre commune un centre technique d'exploitation pour les routes du secteur Ebreuil-Bellenaves. Il a été inauguré en mars 2011.

Les enfants du village, depuis la fermeture de l'école en 1986, fréquentent les écoles de Bellenaves, Lalizolle et Ebreuil. De nombreuses familles ont acheté de vieilles maisons à restaurer pour vivre au bon air. Certaines travaillent sur Clermont-Ferrand en raison de la présence proche de l'autoroute.

- La Mothe: classé, datant du XIe siècle. Il possède des chambres d'hôtes et un camping,

- Beaurepaire,

- La Ruat,

- Arçon,ainsi que de nombreuses demeures de caractère que l'on découvre au cours de promenades.

Photo eglise vicq

L'église Saint-Maurice, classée Monument historique, au clocher tronqué, datant du XIIe, a été bâtie dit-on sur une ancienne souche romane, L'édifice est d'une grande simplicité: quatre piliers à chapiteaux et un autel fermé par une grille. On peut admirer une statue de

saint Maurice, patron de la commune. A l'intérieur de l'église, sous le sanctuaire, vous pouvez visiter la crypte Saint Mesmin, (moine du VIe siècle), datant du xe (donc antérieure à l'église).

A l'extérieur, vous pourrez découvrir des sarcophages datant du ve siècle, sépultures d'hommes venus, semble­t-iL du Nord. La paroisse de Vicq est très ancienne. Elle doit son origine religieuse aux bénédictins de Menat qui y avaient établi un petit prieuré au XIIe.

A la période révolutionnaire, il existait un tribunal à Vicq. Les personnes qui avaient été jugées étaient amenées par une galerie d'environ 300 mjusqu'à la prison dans le quartier du luth. Également, un percepteur résidait à Vicq et percevait les impôts des communes de Veauce, Sussat et Vicq.

La commune de Vicq fait partie d'un circuit touristique recherché autour de la Sioule.

La vie s'y déroule calmement, peut-être un peu trop pour les nouvelles générations.

Marie Françoise Coquant

Annie Labbe (Vicq)

(paru dans notre journal "Regards n°54)