Association des Amis du Patrimoine Religieux en Bourbonnais (APRB)

Numerisation0079

L’Association des Amis du Patrimoine religieux en Bourbonnais (APRB), fondée en 1987, a pour objet « d’œuvrer à la préservation et à la connaissance du patrimoine religieux, public ou privé, situé dans le département de l’Allier ou lié à l’histoire du Bourbonnais, au moyen principalement d’une action de recherche, recensement et inventaire ».

Son action, actuellement, est centrée sur trois activités annuelles : une sortie de printemps, avec visite commentée d’édifices religieux, une conférence publique à l’automne, la publication d’un bulletin : Nos églises bourbonnaises, où, aux côtés d’articles de fond, on trouve un recensement des travaux exécutés dans les églises et chapelles du département de l’Allier.

Elle a également édité plusieurs ouvrages :

Nadine CHALINE, Gardiens de la mémoire. Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans l’Allier (2008)

Aurore CHATARD, Les ornements liturgiques dans le diocèse de Moulins au XIXe siècle (2006)

Daniel MOULINET, La Séparation des Eglises et de l’État en Bourbonnais (2004)

Id., L’Église catholique à Montluçon au XXe siècle (2012)

Vitraux du XIXe siècle en Bourbonnais-Auvergne (1992)

Cotisation annuelle (donnant droit au bulletin) : 20€

Renseignements : millet.marie-helene@orange.fr