Baptême

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. Il plonge (c’est le sens du mot grec baptizein) dans la mort et la résurrection du Christ pour recréer l’homme à son image, en l’arrachant au péché et en le faisant entrer dans la vie de Dieu. Ce faisant, il l’incorpore à l’Église, il le fait membre du corps du Christ et le rend apte à témoigner de Jésus Christ et Seigneur en tant que chrétien.

On peut recevoir le baptême soit comme petit enfant, soit comme enfant en âge de scolarité soit dans le cadre du catéchuménat, pour les adolescents et les adultes. Jusqu’à l’âge de la majorité, il faut l’accord des parents pour demander le baptême.

Le baptême des petits enfants se célèbre de la manière suivante : les parents font la demande de baptême et participent à une réunion de réflexion commune, puis ils rencontrent le célébrant, afin de préparer la célébration. Celle-ci se déroule normalement le dimanche et se répartit en quatre temps : accueil, écoute de la parole de Dieu, liturgie baptismale, prière et bénédiction.

Renseignements et inscriptions : presbytère de Gannat 04 70 90 05 35 (au moins 6 mois avant la date souhaitée)

Mme Michèle Devaux (permanence le mercredi 14h-18h)

Le baptême des enfants en âge de scolarité se déroule dans le cadre de la catéchèse et se fait par étape, la première s’effectuant lors de l’inscription de l’enfant au catéchisme. Les autres étapes se répartissent au cours d’un délai variable, suivant l’évolution de l’enfant : c’est lui qui exprime son désir d’effectuer une étape et, au terme, de recevoir le baptême. Selon la Tradition de l’Église, l’enfant qui reçoit le baptême alors qu’il est d’âge scolaire communie pour la première fois ce jour-là.

Le baptême des adultes suit un plan semblable. Il se prépare au sein d’un groupe d’accompagnement, en liaison avec le Service du catéchuménat du diocèse.

Renseignements : s’adresser à William Spencer, diacre.