Mariage

Le mariage, qui reflète l’amour du Christ pour son Église, est le sacrement qui unit les deux époux. Il donne la grâce nécessaire pour se sanctifier dans la vie conjugale et repose sur l’échange des consentements entre les époux ratifié par Dieu.

La préparation au mariage est accompagnée par le célébrant, qui aide les époux à rédiger leur déclaration d’intention dans laquelle ils expriment la liberté du consentement, leur engagement à l’unité et à l’indissolubilité du lien, leur promesse de fidélité et leur acceptation de l’ouverture du couple à la fécondité. La célébration du mariage est présidée par le prêtre ou le diacre qui agit en tant que témoin qualifié de l’Église, qui a aidé les fiancés à choisir les textes et prières.

Un groupe de préparation au mariage est organisé en collaboration avec la paroisse voisine Saint-Vincent, de façon à aider les fiancés dans leur réflexion.

Il est nécessaire que l’un au moins des deux fiancés soit baptisé catholique et il est très vivement recommandé que la demande de mariage soit effectuée six mois à l’avance pour des raisons de planning et de constitution de dossier.

Contact : Michel JAY Tél.

Benediction nuptiale