Sacrement des malades

Le sacrement des malades est proposé à toute personne qui éprouve le besoin de recevoir la force du Seigneur pour l’aider à surmonter la maladie (physique ou psychosomatique) ou pour se préparer à la rencontre ultime avec le Seigneur dans le cas d’une maladie très grave. Elle en fait la demande elle-même ou la fait transmettre par ses proches. Le sacrement repose sur la prière de l’Église pour ses membres souffrants et se traduit principalement par deux gestes : l’imposition des mains et l’onction d’huile (huile des malades). Il peut être célébré de manière communautaire ou individuelle.

Dans notre paroisse, deux temps de célébration communautaire sont proposés au cours de l’année : au printemps, généralement au cours de la Semaine Sainte, et lors du pèlerinage à Notre-Dame de Banelle, en septembre.

Le sacrement, qui est conféré par un prêtre, peut être célébré de manière individuelle à toute époque, à domicile ou en maison de retraite. Il suffit d’effectuer la demande lors des horaires de permanence au presbytère, un rendez-vous sera pris.

Ce sacrement est  proposé systématiquement une fois par an, à la maison de retraite de Gannat, à tous ceux et celles qui le désirent.

Ceux qui ne résident pas dans cette maison de retraite peuvent aussi le recevoir à cette occasion s'ils manifestent leur désir aux membres de l'équipe du S.E.M

En dehors de cette occasion, les prêtres sont disponibles pour administrer ce sacrement à ceux qui le demandent, à domicile ou à la maison de retraite.

Arton1203